PrésentationCadre de mise en œuvre d’un partenariat : La participation à un partenariat permet de bénéficier : - de prêt de matériel, - d'une documentation pédagogique pour la mise en place de l'activité, - d'une formation pédagogique en présentiel ou hybride (distanciel + présentiel), - d'éventuelles interventions d'une personne qualifiée. Cette participation vous engage à : - mettre en place un module d'apprentissage (y compris le cas échéant entre les interventions de la personne qualifiée), - participer à la rencontre de fin de module, - rédiger le projet pédagogique EPS dans le cas d'interventions d'une personne qualifiée, - respecter le cahier des charges, - respecter le matériel prêté, - à vous affilier et à prendre des licences à l’USEP pour les partenariats escrime, tennis, basket et handball, - compléter le questionnaire-bilan en fin d’année. Rôle de l'enseignant : L'enseignant, seul responsable pédagogique, prépare, organise et gère l'apprentissage en liaison avec l'intervenant : - dans ses dimensions spécifiques : il est garant de la mise en œuvre des enseignements de l'EPS ; - dans ses dimensions transversales : il met en jeu les conditions méthodologiques propres à tout apprentissage (contrat de travail, projet de l'élève, responsabilisation, observation et connaissances des résultats de ses élèves). | Inscription |
Rôle de l'intervenant :
L'intervenant, personne ressource, porteur d'une culture sportive dans sa discipline, est associé à la préparation et à l'organisation du module d'apprentissage :
- il apporte un éclairage technique (aide à l'interprétation du comportement des élèves, à la conception des remédiations et aménagements matériels pertinents);
- il apporte un autre mode d'approche permettant d'enrichir l'enseignement et de conforter les apprentissages conduits par l'enseignant de la classe
Répartition des tâches :
- Conjointement, l'enseignant et l'intervenant organisent un décloisonnement afin de constituer des groupes de travail et de mettre en place un dispositif d'enseignement efficace.
- L'intervenant est amené à intervenir auprès de tous les groupes d'élèves.
- L'enseignant s'engage (entre deux interventions et/ou si l'intervenant doit s'absenter) à poursuivre le module d'apprentissage commencé.
Organisation générale du partenariat mis en œuvre
- Projet pédagogique : Un projet pédagogique EPS "Module d'apprentissage ......................................................." est à élaborer (Place dans la programmation - Description des différentes étapes du module d'apprentissage - Compétences spécifiques - Connaissances et compétences générales - Organisation - Responsabilité et rôle de chacun - Répartition des tâches - Évaluation, acquis des élèves). Ce module a une durée minimale de 8 séances et maximale de 12. Le projet sera élaboré par l'(les) enseignant(s) en concertation si besoin avec le conseiller pédagogique de circonscription en EPS, qui assurera également un soutien et un suivi pédagogiques si nécessaire, ainsi qu'avec l'intervenant.
- Bilan évaluation de l'action : Un bilan évaluation (qualitatif) rédigé est établi en concertation par l'ensemble des partenaires. Ce bilan sera adressé à la Commission mixte départementale.
- Les intervenants : ils devront être agréés par Monsieur l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale de la Meuse en regard des qualifications exigées dans le cadre de l'intervention en conformité avec la réglementation en vigueur sur les intervenants extérieurs (circulaire n° 92.196 du 3 juillet 1992). Une demande de renouvellement sera effectuée chaque année. L'ensemble des interventions ne doit pas dépasser 1/3 de l'horaire annuel consacré à l'EPS.
- Le partenariat ayant valeur de formation pour l'enseignant, l'aide technique d'un intervenant sur un module d'apprentissage est limitée à une année scolaire et ne peut être reconduite l'année suivante (excepté les activités à encadrement renforcé).
- Des rencontres, finalisant les modules d'apprentissage, seront organisées pendant le temps scolaire, par secteur, à l'initiative d'un ou de l'ensemble des partenaires et en particulier par le comité Meuse USEP. Des rencontres hors temps d'enseignement pourront également être proposées par l'USEP.
Vous trouverez ci-après deux documents relatifs à la mise en oeuvre d’un partenariat sportif :
- Le projet pédagogique en E.P.S. : modalités de mise en oeuvre de l’activité, aspect pédagogique et organisation.
- Le cahier des charges annexé au projet pédagogique : rappel du cadre de mise en oeuvre du partenariat, du rôle, de la tâche de chacun des partenaires et de l’organisation générale.
| Formations départementales des PE : - Nord meusien (Vincent F.) : à VERDUN mercredi 2 octobre - Sud meusien (Mary G.) : à BAR mercredi 2 octobre Module pédagogique basket à l’écoleVous trouverez ci-dessous le nouveau module pédagogique basket à l’école. Documents jointsModule pédagogique basket (PDF – 4 Mo) Dates et lieux des rencontres (sous réserve réservation gymnase et date disponible) Rencontres départementales : 1ère et 2ème rencontre : A définir 3ème et 4ème rencontre : A définir 5ème et 6ème rencontre : A définir Lieux : BAR - St MIHIEL - SOUILLY - CHARNY - DIEUE - VERDUN (à déterminer)
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |
15 classes – 317 enfants
Formation départementale des 12 PE : • Vendredi 06 septembre 2024 (BAR-LE-DUC Siège de l’USEP Meuse) de 09h00 à 16h30 | Module pédagogique escrimeVous trouverez ci-dessous le module pédagogique Documents joints
DVD Enseignement de l’escrimeVous pouvez accéder au DVD sur l’enseignement de l’escrime en cliquant sur le lien ci-dessous : Documents joints
CALENDRIER DES PRÊT DES KITS ESCRIME (5 KITS) DATES ET LIEUX DES RENCONTRES (sous réserve réservation gymnase)
P1- Période n°1-2 : de septembre à novembre 2023 (Prêt des kits du 06/09/2023 au 29/11/2024) Les Avrils SAINT MIHIEL (2 classes – 45 élèves) - DIEUE SUR MEUSE (2 classes – 45 élèves) 1ère Rencontre : le jeudi 28 novembre 2024 matin à DIEUE-SUR-MEUSE (salle omnisport) - 4 CLASSES - 90 ÉLÈVES Horaires rencontre : 9h15 : Accueil ; 09h15-09h30 : Consignes/Répartition des équipes ; 09h30 - 11h40 : Assauts par poule ; 11h40-11h55 : Rangement/Résultats ; 12h00 : Retour en bus
DUN SUR MEUSE (3 classes – 65 élèves) - BUZY-DARMONT (2 classes - 38 élèves) 2ème Rencontre : le vendredi 29 novembre 2024 matin à DAMVILLERS (gymnase) - 5 CLASSES - 103 ÉLÈVES Horaires rencontre : 9h45 : Accueil ; 09h45-10h00 : Consignes/Répartition des équipes ; 10h00 - 12h00 : Assauts par poule ; 12h00-12h15 : Rangement/Résultats ; 12h15 : Retour en bus.
P2 - Période n°2-3 : de décembre 2024 à mars 2025 (Prêt des kits du 02/11/2024 au 07/03/2025) VAL D’ORNAIN (1 classes – 21 élèves) - NETTANCOURT (1 classe – 24 élèves) - LOISEY (1 classe – 13 élèves) 3ème Rencontre : le vendredi 07 mars 2025 matin à BAR-LE-DUC (gymnase Beugnot) - 3 CLASSES – 58 ÉLÈVES Horaires rencontre : 9h15 : Accueil ; 09h15-09h30 : Consignes/Répartition des équipes ; 09h30 - 11h40 : Assauts par poule ; 11h40-11h55 : Rangement/Résultats ; 12h00 : Retour en bus.
P3 : Périodes 4-5 : de mars à juin 2025 (Prêt des kits du 10 mars au 5 juin 2025) Glorieux VERDUN (1 classe – 22 élèves) -– HAUDAINVILLE (1 classe – 25 élèves) - GÉNICOURT SUR MEUSE (1 classe – 19 élèves) 4ème Rencontre : le jeudi 5 juin matin à DIEUE-SUR-MEUSE (salle omnisport) – 3 CLASSES - 66 ÉLÈVES Horaires rencontre : 9h30 : Accueil ; 09h30-09h45 : Consignes/Répartition des équipes ; 09h45 - 11h55 : Assauts par poule ; 11h55-12h10 : Rangement/Résultats ; 12h15 : Retour en bus
TRANSPORT A LA CHARGE DES ECOLES |
9 écoles - 14 classes - 283 enfants
| Formation le mercredi 25 septembre à SOUILLY (sous réserve de la disponibilité des installations) Module pédagogique futsalVous trouverez ci-dessous le module pédagogique futsal. Documents joints
Dates et lieux des rencontres (sous réserve réservation installations) Vendredi 13 juin 2024 au stade de football à Longeville (à confirmer) : LONGEVILLE EN BARROIS (2 classes / 44 élèves) - B. Thévenin LIGNY EN BARROIS (2 classes / 31 élèves) - R. Poincaré LIGNY en BARROIS (1 classe / 22 élèves) - MAXEY SUR VAISE (2 classes / 38 élèves) – SAMPIGNY (2 classes / 36 élèves) Total : 171 élèves
Vendredi 20 juin 2024 au stade de football à Etain (à confirmer) : BUZY-DARMONT (2 classes / 38 élèves) - CHARNY SUR MEUSE (2 classes / 48 élèves) - J. Ferry VERDUN (1 classe / 18 élèves) – ANCEMONT (1 classes / 25 élèves) Total : 129 élèves Transport à la charge des écoles sur les rencontres Les horaires de la matinée : 09h00 : Accueil des classes 09h30 / 10h15 : rotation n° 1 10h30 / 11h15 : rotation n°2 11h30 : Remise des récompenses 11h45 : Retour vers l’école |
12 classes - 245 élèves
Formation départementale des PE : le vendredi 6 septembre au golf à Combles (9H-16H30) (4 PE + E. BRASSEUR + F. RATAUX + C. PIGEARD + M. PROVENZANO) Module pédagogique "Le p’tit golf à l’école"Vous trouverez ci-dessous le module pédagogique. Documents jointsModule pédagogique "Le p’tit golf à l’école" | Mon carnet de golf "Mon carnet de golf", élaboré dans le cadre de l’organisation de la Ryder Cup en France en septembre 2018 (compétition de golf entre les équipes des Etats -Unis et d’Europe) est un outil pédagogique à destination des élèves et de leurs enseignants. Il vise à articuler l’acquisition de compétences à partir de la découverte de l’activité physique et sportive "P’tit golf à l’école" et de compétences dans les autres domaines d’enseignement (anglais, mathématiques, histoire et géographie, EMC, sciences et développement durable, arts plastiques) contribuant ainsi aux enjeux de formation du socle commun. Vous trouverez ci-dessous le carnet élève et le livret enseignant. Documents jointsEcoles rattachées au golf de COMBLES : classes de la circonscription de BAR +
Possibilité durant le module de venir sur le golf de Combles (en prévenant suffisamment tôt le club de Combles au 03 29 45 16 03 et Nicolas SONGY, pro golf Combles 06 15 85 19 55).
1ère rencontre: à définir Transport pour les rencontres à la charge des écoles
- Ecoles rattachées au golf de MADINE : 11 classes des circonscriptions de Stenay et Verdun
2ème rencontre: à définir
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |
11 classes - 220 enfants
Formation départementale des PE : Mercredi 2 Octobre 2024 à Souilly (gymnase Claude Florimont) Situations d’apprentissage cycle 2Pour vous accompagner dans la construction d’un module pédagogique, vous trouverez également les différentes fiches : Hand enfant (PDF – 5.8 Mo) , 1er pas Fiches rouges espace duel (PDF – 11.2 Mo) , 1er pas Fiches vertes aisance corporelle (PDF – 9.1 Mo) , 1er pas Fiches violettes espace confrontation collective (PDF – 9.5 Mo) Cliquez sur le lien suivant pour télécharger les situations d’apprentissages pour le cycle 2 : situation d’apprentissage C2 | Calendrier Prêt des kitsDates et lieux des rencontres (sous réserve réservation gymnase)
1- Période n°3-4 : de janvier à mars 2025 (Prêt des kits de janvier à mars 2025) : - BELLEVILLE-SUR-MEUSE (1 classes – 20 élèves) – EIX (1 classe – 22 élèves) – SOUILLY (2 classes – 41 élèves) = 4 CLASSES – 83 ÉLÈVES 1ère Rencontre : Le jeudi 20 mars 2025 matin à BELLEVILLE-SUR-MEUSE (Halle des Sports Alain Convard). Horaires rencontre : 9h30 : accueil ; 09h30 - 09h45 : Consignes ; 09h45 - 11h25 : Ateliers (CP-CE1) / Matchs (CE2) ; 11h25 : Rangement ; 11h30 : Retour à pied ou bus - BELLEVILLE-SUR-MEUSE (2 classes – 44 élèves) – VERDUN Porte de France (1 classe – 13 élèves) – DUN SUR MEUSE (1 classe – 23 élèves) = 4 CLASSES – 80 ÉLÈVES 2ème Rencontre : Le jeudi 20 mars 2025 après-midi à BELLEVILLE-SUR-MEUSE (Halle des Sports Alain Convard). Horaires rencontre : 14h15 : accueil ; 14h15 - 14h20 : Consignes ; 14h20 - 15h40 : Ateliers (CP-CE1) / Matchs (CE2) ; 15h40 : Rangement ; 15h45 : Retour à pied ou bus
2- Période n°4-5 : d’avril à juin 2025 (Prêt des kits d’avril à juin 2025) : - LOISEY (1 classes – 14 élèves) – GONDRECOURT LE CHATEAU (1 classe – 20 élèves) – SAINT-MIHIEL La Halle (1 classes – 23 élèves) = 3 CLASSES – 57 ÉLÈVES 3ème Rencontre : Le jeudi 19 juin 2025 matin à LIGNY-EN-BARROIS (Gymnase Vernet). Horaires rencontre : 09h30 : accueil ; 09h30 - 09h45 : Consignes ; 09h45 - 11h25 : Ateliers (CP-CE1) / Matchs (CE2) ; 11h25 : Rangement ; 11h30 : Retour en bus
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |
6 classes - 150 enfants
| Formation départementale des PE :Jeudi 5 septembre 2024 à Bar-le-Duc (siège de l'USEP 55) de 9h00 à 16h00 Module pédagogique rugbyVous trouverez ci-dessous le module pédagogique rugby à l’école. Documents jointsModule pédagogique rugby (PDF – 4 Mo) Dates et lieux des rencontres (sous réserve réservation installations sportives)
1- Période n°1-2-3-4 : de septembre 2024 à avril 2025 (Prêt des kits de septembre 2024 à avril 2025) : A. Toussaint STENAY (2 classes – 48 élèves) – Maginot BELLEVILLE SUR MEUSE (3 classes – 75 élèves) - C. Aigle VERDUN (1 classe – 27 élèves) = 6 CLASSES – 150 ÉLÈVES. Rencontre Départementale : Le lundi 1er avril 2025 sur la journée à Verdun (Ozomont)
Horaires rencontres USEP
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |
30 classes - 573 enfants
| Module pédagogique mini-tennis à l’école cycle 2Vous trouverez ci-dessous le module pédagogique mini-tennis à l’école au cycle 2. Documents joints Module pédagogique mini-tennis (PDF – 1.1 Mo) Calendrier Prêt des kits (5 kits) Dates et lieux des rencontres (sous réserve réservation gymnase) P1- Période n°1-2 : d’octobre à décembre 2024 (Prêt des kits du au) : J. Errard BAR LE DUC (2 classes - 45 élèves) - COMBLES EN BARROIS (1 classe – 13 élèves) - NAIVES-ROSIERES Le Petit Prince (2 classes – 32 élèves) - = 5 CLASSES – 101 ÉLÈVES 1ère rencontre : le mardi 17 décembre 2024 matin à BAR-LE-DUC (gymnase Beugnot). Horaires rencontre : 9h15 : accueil ; 09h15 - 09h30 : Consignes ; 09h30 - 11h10 : Ateliers ; 11h10 : Rangement ; 11h15 : Retour à pied ou bus J. Errard BAR LE DUC (1 classe - 22 élèves) - CONTRISSON (1 classe – 23 élèves) - VAL D’ORNAIN (2 classes – 47 élèves) = 4 CLASSES – 81 ÉLÈVES 2ème rencontre : le mardi 17 décembre 2024 après midi à BAR-LE-DUC (gymnase Beugnot). Horaires rencontre : 14h15 : accueil ; 14h15 - 14h30 : Consignes ; 14h30 - 16h10 : Ateliers ; 16h10 : Rangement ; 16h15 : Retour à pied ou bus P2- Période n°3-4 : de janvier à mars 2025 (Prêt des kits du au) : DUN SUR MEUSE (1 classe – 23 élèves) – A.Toussaint STENAY (3 classes – 39 élèves) = 4 CLASSES – 62 ELEVES 3ème rencontre: le lundi 24 mars 2025 matin à Stenay (salle polyvalente) Horaires rencontre : 9h30 : accueil ; 09h30 - 09h45 : Consignes ; 09h45 - 11h10 : Ateliers ; 11h10 : Rangement ; 11h15 : Retour à pied ou bus SAINT AUBIN SUR AIRE (1 classe – 19 élèves) - VIGNEULLES LES HATTONCHATEL (3 classes – 62 élèves) - MAXEY SUR VAISE (2 classes – 36 élèves) = 6 CLASSES – 117 ÉLÈVES 4ème Rencontre : le mardi 25 mars 2025 matin à VIGNEULLES LES HATTONCHATEL (salle polyvalente). Horaires rencontre : 9h45 : accueil ; 09h45 - 10h00 : Consignes ; 10h00 - 11h40 : Ateliers ; 11h40 : Rangement ; 11h45 : Retour à pied ou bus
P3- Période n°5 : d’avril à juin 2025 (Prêt des kits du 31 mars au 27 juin 2025) : TROYON (1 classe – 17 élèves) - DIEUE SUR MEUSE (4 classes - 79 élèves) = 5 CLASSES – 96 ÉLÈVES 5ème Rencontre : le vendredi 27 juin 2025 matin à DIEUE-SUR-MEUSE (salle omnisport). Horaires rencontre : 9h00 : accueil ; 09h00 - 09h15 : Consignes ; 09h15 - 10h55 : Ateliers ; 10h55 : Rangement ; 11h00 : Retour à pied ou bus Maginot BELLEVILLE SUR MEUSE (3 classes – 62 élèves) – SOUILLY (2 classes – 41 élèves) – VERDUN Porte de France (1 classe – 13 élèves) = 6 CLASSES – 116 ÉLÈVES 6ème Rencontre : le vendredi 27 juin 2025 après-midi à BELLEVILLE-SUR-MEUSE (halle des sports Alain Convard). Horaires rencontre : 14h10 : accueil ; 14h10 - 14h25 : Consignes ; 14h25 - 15h40 : Ateliers ; 15h40 : Rangement ; 15h45 : Retour à pied ou bus
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |
8 classes - 167 enfants
Formation départementale des PE : le jeudi 5 septembre (USEP 55) 8 PE au siège Module pédagogique tennis de table cycle 3Vous trouverez ci-dessous le module pédagogique tennis de table au cycle 3. Documents jointsModule pédagogique tennis de table (PDF – 2.6 Mo) | Calendrier Prêt des kits (5 kits)Dates et lieux des rencontres (sous réserve réservation gymnase) P1- Période n°2-3 : de novembre 2024 à janvier 2025 (Prêt des kits du 04/11/2024 au 17/01/2025) : Bugnon-Rostand BAR (2 classes – 47 élèves) – CONTRISSON (1 classe – 21 élèves) = 3 CLASSES – 68 ÉLÈVES 1ère Rencontre : le vendredi 17 janvier 2025 après-midi à FAINS-VEEL (salle T.T)
P2- Période n°3-4 : de janvier à avril 2025 (Prêt des kits du 20/01/2025 au 17/01/2025) : MAXEY SUR VAISE (2 classes – 38 élèves) – SOUILLY (2 classes – 46 élèves) – ANCEMONT (1 classe – 15 élèves) = 5 CLASSES – 99 ÉLÈVES 2ème Rencontre : le vendredi 04 avril 2025 après-midi à SAINT-MIHIEL (petit gymnase de tennis de table).
Horaires rencontres USEP
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |